Vous êtes amateur de café court tel que le ristretto ou l’espresso ? Vous désirez faire ressortir tous les arômes de votre café de spécialité ? Arbuste vous guide pour choisir votre machine à espresso. À vous les cafés noirs et corsés !
Qu’est-ce qu’une machine à espresso ?
Une machine à espresso est une cafetière qui utilise le système du percolateur. C’est-à-dire qu’il extrait le café grâce à une forte pression de vapeur. L’eau propulsée par la pression va alors venir traverser la mouture pour laisser couler dans votre tasse un expresso intense et riche en arômes.
Les avantages des machines espresso
En tant qu’amateur de café, une machine à espresso saura ravir vos papilles. Vous y trouverez de nombreux avantages :
· Les arômes de votre café sont décuplés grâce au broyeur ou au moulin. Le café en grain conserve toute sa saveur pour les libérer au dernier moment dans chacune des gouttes qui tomberont dans votre tasse à café espresso.
· Vous prendrez plaisir à savourer votre café de spécialité du matin au soir. Arbuste sélectionne pour vous des cafés de haute qualité issus de l’agriculture biologique. Grâce à la torréfaction artisanale au sein de nos locaux en Normandie, vous dégusterez un espresso digne d’un grand cru.
· Si vous optez pour une machine à espresso avec broyeur, vous obtiendrez un vrai gain de temps lors de la préparation de votre café.
Quelle machine à espresso choisir ?
Bien évidemment le choix de votre machine à espresso se fera en fonction de votre budget, mais vous devez aussi tenir compte de leur niveau d’utilisation ou encore de l’entretien que vous devrez effectuer avant son achat. De plus, en fonction de votre intérêt pour le café que vous soyez modeste consommateur ou bien un connaisseur exigeant, vos attentes de la machine ne seront pas les mêmes. Arbuste vous propose une sélection de machines à espresso pour que vous puissiez déguster tous les arômes de nos cafés de spécialité.
Les différents types de machines espresso
On peut distinguer les machines à espresso selon trois catégories :
· Les machines espresso avec dosettes ou capsules : elles sont les plus simples d’utilisation et d’entretien. Il vous suffit de laisser l’eau chauffer, de charger la dosette ou la capsule puis d’appuyer sur un bouton pour procéder à l’extraction.
· Les machines espresso avec broyeur : elles permettent d’obtenir un café aromatique grâce au broyeur qui moud les grains de café juste avant l’extraction. Néanmoins, une machine expresso avec broyeur nécessite un entretien plus régulier qu’une simple machine à dosettes.
· Les machines espresso à porte-filtre : son entretien devra être plus complet qu’une simple machine. En effet, il faudra nettoyer après chaque utilisation le porte-filtre et la buse vapeur si utilisation. La machine à espresso à porte-filtre est bien souvent complétée par un moulin à café afin de moudre votre café pour un espresso parfait.
Les caractéristiques de la machine espresso
Tout comme pour chaque électroménager, la machine espresso possède également de nombreuses caractéristiques pour vous proposer un large panel. On compte parmi eux des critères « basiques » comme la capacité du réservoir d’eau, la facilité d’utilisation, la durée d’écoulement, etc. Et il y a les critères « optionnels » comme l’arrêt automatique de l’écoulement, la buse vapeur, le détartrage automatique, ou bien le réservoir d’eau amovible. Veillez à bien étudier et définir les caractéristiques que vous souhaitez sur votre machine à espresso.
Vous avez besoin d’informations complémentaires ou des questions à propos de vos besoins ? L’équipe de Arbuste se tient à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires à votre futur achat de machine à espresso.