Moudre ses grains de café juste avant l’extraction permet de conserver sa fraîcheur, d’éviter qu’il s’oxyde et d’écarter la perte de saveur. Pour cela, l’acquisition d’un moulin à café manuel est l’idéal si vous souhaitez déguster un café de qualité directement à la maison. Arbuste vous guide dans l’achat de votre premier moulin à café manuel.

Qu’est-ce qu’un moulin à café manuel ?

Le moulin à café manuel sert à moudre les grains de café pour en faire du café moulu. Il est également connu sous le nom de « broyeur à café ». Il permet de broyer la quantité nécessaire de café moulu pour votre boisson préférée. On peut le trouver en manuel ou en électrique.

Les avantages du moulin à café manuel 

Utilisé pendant des années par nos aînés pour moudre le café, le moulin à café manuel est encore aujourd’hui très présent dans la préparation du café. Et pour cause, il présente de nombreux avantages :

·       Qui dit manuel, dit silencieux (ou presque), le modèle manuel sera beaucoup moins bruyant que le modèle électrique.

·       Sa taille permet de l’emmener partout avec soi et il prend peu de place au sein de votre cuisine.

·       Son prix reste accessible pour les modèles les plus simples.

Quel moulin à café manuel choisir ?

Il est primordial de bien choisir votre moulin à café manuel ! C’est le primo élément lors de la préparation de votre café, vous ne devez donc pas le négliger. On vous donne quelques conseils pour choisir votre moulin à café manuel.

Moulin à café manuel à lames ou à meules ?

Bien que vous appréciez le moulin à café manuel de votre grand-mère, ce dernier possède des lames qui vont trancher vos grains de café. Le moulin à café manuel à lames va vous donner une mouture grossière et non homogène, ce qui peut devenir problématique si vous avez une machine à espresso. De plus, ce type de moulin manuel peut finir par faire chauffer votre café petit à petit à force de le moudre ce qui vient altérer la saveur. Si jamais vous voyez ce superbe moulin à café manuel Peugeot, gardez-le plutôt comme décoration, votre palais vous remerciera !

Le moulin à café manuel à meules va fonctionner différemment. Les meules vont venir broyer les grains pour en faire une mouture fine et homogène, ce qui permettra à votre machine à café d’en extraire l’ensemble des notes aromatiques.

Quel est le meilleur moulin manuel à café pour ma cafetière ?

Il n’existe pas de moulin manuel parfait pour tel type de machine à café, tout est une question de mouture. Si vous possédez une cafetière à espresso ou une cafetière italienne, la mouture devra être fine pour ralentir le passage de l’eau et absorber l’ensemble des arômes du café. Si vous avez une cafetière à piston ou une Chemex, la mouture sera plus grosse pour permettre à l’eau de couler plus rapidement, vous évitant un café trop amer. 

Avant d’acheter votre moulin à café manuel, vous devez connaître la mouture adaptée à votre cafetière pour déguster un bon café. Nous vous invitons donc à regarder la nature de la mouture que peut produire le moulin avant l’achat.

Si vous avez l’habitude de vous rendre chez un torréfacteur pour moudre votre café, n’hésitez pas à le solliciter pour en savoir plus à ce sujet. 

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir un moulin à café manuel ? Notre équipe de Arbuste vous aide à mieux comprendre les différents modèles existants. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou venir nous rendre visite directement dans notre coffee shop.