Cette cafetière emblématique est majoritairement connue de tous et fortement appréciée par les amateurs de café. Pour réaliser un café tout en respectant la tradition italienne, Arbuste vous propose sa gamme de cafetières italiennes pour extraire l’ensemble des arômes de votre café bio.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

La cafetière italienne, aussi appelée cafetière moka, est facilement reconnaissable par sa forme octogonale. Cette cafetière repose sur le principe de la percolation, c’est-à-dire l’évaporation de l’eau qui traverse la mouture. La pression générée par la chaleur va faire évaporer l’eau qui va traverser le filtre contenant votre café, puis remonter dans la partie supérieure. Ce processus vous permet de réaliser un délicieux café moka dont le goût aura un corps charismatique tout en présentant des notes plus fines que celle d’un espresso. La cafetière italienne est bien souvent complétée par un moulin à café électrique ou un moulin à café manuel.

Les avantages des cafetières italiennes 

Les cafetières italiennes possèdent d’innombrables avantages. Parmi eux on retrouve principalement :

·       L’élaboration d’un café corsé et riche en arômes.

·       L’utilisation de la cafetière italienne se fait sur tous types de plaques, hors induction pour laquelle il faut un modèle spécifique.

·       Une utilisation simple et facile d’entretien.

·       Un prix abordable pour l’obtention d’un café de qualité.

Quelle cafetière italienne choisir ?

Vous désirez réaliser votre café dans les règles de l’art italien ? Arbuste vous donne les critères auxquels vous devez prêter une attention particulière avant d’acheter votre cafetière italienne.

Les matières des cafetières italiennes

En premier lieu vous devez absolument faire attention à la matière dont est fabriquée la cafetière moka. On retrouve deux principaux matériaux :

·       La cafetière italienne en aluminium : modèle historique depuis 1933, la cafetière italienne en aluminium est un classique. Elle s’utilise sur tous types de feu, hors induction. L’aluminium va conduire convenablement la chaleur tout au long du processus d’extraction.

·       La cafetière italienne en inox : si vous avez une plaque à induction, vous devrez choisir la cafetière italienne en inox. Semblable au modèle en aluminium, sa montée en température est toutefois plus lente, mais son entretien plus simple.

 

Pour les consommateurs de café les plus impatients, on trouve aujourd’hui des modèles électriques de cafetières italiennes. Elle va accélérer le processus d’évaporation d’eau tout en préservant le goût du café corsé. Mais entre nous, un café préparé dans les règles de l’art italien est davantage savouré par nos papilles et le plaisir décuplé.

Les caractéristiques de la cafetière italienne

Le reste de votre choix se portera sur certaines caractéristiques comme par exemple la capacité de la cafetière. Elle se mesure généralement en nombre de tasse de 5cl. Prêtez donc attention au nombre de personnes qui vont vouloir consommer du café, il serait dommage de les laisser patienter à nouveau !  

Votre choix est également avant tout une question de goût. Certains préféreront un design rétro avec une cafetière italienne en aluminium qui, en plus de réaliser un café d’exception, servira de décoration au sein de la cuisine. D’autres opteront pour une cafetière italienne plus moderne avec des couleurs plus peps ou acidulées.

 

Vous avez besoin de plus d’informations ou vous avez des questions sur vos besoins, ou encore sur l’utilisation de la cafetière moka ? L’équipe de Arbuste est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre futur achat de cafetière italienne, ainsi qu’à sa bonne utilisation.