La mousse de lait est incontournable si vous aimez les boissons lactées. Pour obtenir cette mousse onctueuse et généreuse, le pichet à lait est l’accessoire indispensable d’un barista. Arbuste vous donne ses indications pour choisir le pichet à lait adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un pichet à lait ?
Le pichet à lait est un ustensile de cuisine permettant de faire une mousse de lait. Il est également connu sous le nom de « pot à lait ». On trouve le pichet à lait sous plusieurs formes et il peut être fabriqué avec divers matériaux. Pour obtenir cette mousse délicate, le lait froid est versé dans le pichet à lait avant d’être chauffé par une buse vapeur que l’on peut retrouver sur les machines à café automatiques par exemple. Pour les personnes ne possédant pas de machine à café avec une buse vapeur, vous pouvez utiliser un mousseur de lait électrique (ou émulsionneur à lait) qui aura pour fonction de chauffer votre lait et de le transformer en mousse en peu de temps. Le pichet à lait est l’outil indispensable des baristas pour effectuer le latte art sur vos cappuccinos ou vos lattes macchiatos.
Quel pichet à lait choisir ?
Si vous êtes débutant dans le monde du café, ou du moins de la mousse de lait, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe une multitude de pichets à lait. Parmi sa sélection de pichet à lait, Arbuste a référencé pour vous des pichets à lait de grandes marques et de haute qualité.
Les différents types de pichets à lait
Dans la famille du pichet à lait, on retrouve principalement deux catégories. La différence se fait surtout dans la forme du pichet à lait qui aura un impact direct sur votre précision si vous faites du latte art. En fonction de votre pichet à lait, la mousse de lait aura plus ou moins de facilité à monter. C’est pour cela que l’on peut distinguer deux types de pichets à lait :
· Le pichet à lait classique : il est de forme triangulaire avec une poignée fermée et un bec long apportant plus de précision dans le versement de la mousse de lait. Il est vivement conseillé pour les personnes désireuses de faire du latte art grâce au bec étroit et à la poignée pour être plus libre dans les mouvements.
· Le pichet à lait Motta : il est de forme arrondie avec une poignée ouverte et un bec court. Il est idéal pour les débutants qui veulent apprendre à chauffer le lait et à monter la mousse.
Les caractéristiques du pichet à lait
Lors de votre achat, vous devez choisir parmi le pichet à lait classique ou le pichet à lait motta. Le matériau composant votre pichet à lait est important. Chez Arbuste, nous vous conseillons plutôt un pichet à lait en acier inoxydable qui sera le plus simple d’entretien. Il vous suffira d’un coup de chiffon humide à l’intérieur ou de le passer au lave-vaisselle. Pour la capacité de votre pichet à lait, nous vous recommandons d’opter pour un 60cl, vous aurez ainsi suffisamment d’espace pour faire monter votre mousse.