La production de café au Brésil ne fait qu’accroître depuis le 18ème siècle. Le café est devenu l’un des points forts économiques du pays grâce à ses multiples exportations partout dans le monde. Mais comment le café du Brésil s’est élevé jusqu’au premier rang face à la Colombie et à l’Asie ?
Les origines du café du Brésil
La large superficie du Brésil laisse place à de vastes superficies de terres cultivables aux Brésiliens pour la production de café. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café est présent au Brésil uniquement depuis le 18ème siècle. À cette époque le pays est colonisé par les Portugais, c’est alors que le sergent Francisco de Mello Palheta introduit des plants de caféier sur la terre brésilienne, eux-mêmes importés de Guyane. La culture du café au Brésil met un certain temps avant de se développer pleinement, c’est grâce au déclin de la production de sucre que le café sera mis en avant. Les plants de café seront ensuite exportés dans le sud du Brésil là où le climat est davantage tempéré. La production du café au Brésil connaît alors une ascension fulgurante et le pays exporte plusieurs tonnes de son café.
Pourquoi choisir du café du Brésil ?
Le café du Brésil est principalement connu pour son goût assez varié. Les saveurs que l’on retrouve dans une tasse sont assez différentes d’un café Brésilien à un autre. De nombreux facteurs viennent influencer le développement des arômes au cœur du grain comme la région où il est implanté ou encore la méthode de production du café. On retient principalement du café du Brésil qu’il possède un corps riche, légèrement acide avec des notes de fruits à coque ou gourmandes en fin de bouche pour certains types. Le café brésilien est majoritairement composé de café Arabica (Typica, Bourbon, Caturra et Maragogype), mais quelques fermes cultivent le café Robusta (Conillon).
La culture du café au Brésil s’étend à travers plusieurs hectares, la récolte des cerises de café se fait donc en « stripping » ce qui signifie que la récolte est mécanique. Le stripping permet ainsi aux agriculteurs de gagner du temps lors des récoltes. Avec la forte demande de café du Brésil, les fermiers sont dans l’obligation de traiter de grandes surfaces et de grands volumes de cerises de café tout en préservant la qualité. Il est important de préciser que malgré une forte production de café, les agriculteurs brésiliens tiennent à maintenir la qualité de leurs grains. Ils se tournent donc de plus en plus vers les cafés de spécialité qui sont connus comme étant les meilleurs des cafés.
Quel café du Brésil choisir ?
Il n’est pas toujours facile de se décider face aux multiples variétés du café du Brésil. Chaque type présente un panel aromatique bien particulier, votre choix devra s’effectuer en fonction de vos préférences personnelles. Il peut être difficile de s’y retrouver, surtout si l’on ne connaît pas les arômes des variétés brésiliennes. Si vous allez dans un coffee shop, n’hésitez pas à demander conseil pour le choix de votre café du Brésil.
Au sein de l’Arbuste, nous sélectionnons pour vous un assortiment de café du Brésil issus à 100% de l’agriculture biologique et digne des plus grands crus brésiliens. La qualité du café et les saveurs sont primordiales pour vous comme pour nous, nous nous assurons que votre expérience gustative soit la meilleure possible. Grâce à notre savoir-faire de torréfacteur artisanal, nous prenons le soin de sublimer chaque grain de café du Brésil durant le processus de torréfaction. Notre équipe vous conseillera au mieux dans votre choix de café du Brésil.